Ecrire et produire une vidéo : les nouveaux formats web et mobile

Le MOOC est une expérience pédagogique innovante qui a déjà séduit des millions de personnes dans le monde. Participez gratuitement au troisième MOOC édité par Rue89 et ses partenaires sur le journalisme numérique.


Pics of Raphaël Lizambard

L'intervenant : Raphaël Lizambard

Journaliste et formateur à Rue89. En savoir plus

  • Accès à des cours vidéo
  • Interaction avec le professeur
  • Participation à des forums de discussion
  • Correction des études de cas
  • Attestation en option et payante
  • S'adresse aux étudiants & professionnels

Regardez la vidéo d'introduction au MOOC :

MOOC : Massive Open Online Course

Partagez cette page :

Ecrire et produire une vidéo : les nouveaux formats web et mobile

Objectifs de la formation

Ce MOOC va vous permettre de comprendre pourquoi et comment la vidéo tient désormais une place prépondérante sur les sites web d’informations. L’objectif à la fin des semaines de cours est de savoir trouver des vidéos pertinentes en ligne pour créer des articles multimédia, mais aussi d’être capable d’écrire et produire ses propres vidéos dans des formats adaptés au web, avec une caméra ou un téléphone mobile.

Cette première édition du MOOC « Ecrire et produire une vidéo : les nouveaux formats web et mobile » s'adresse avant tout aux journalistes, mais plus largement aux responsables de communication et à toute personne susceptible d’être amenée à créer et diffuser des reportages ou des interviews sur le web. Il a pour ambition de donner des bases aux participants pour qu’ils puissent facilement produire des vidéos courtes et efficaces.

Pré-requis

Les participants au MOOC « Ecrire et produire une vidéo : les nouveaux formats web et mobile » doivent maîtriser les fondamentaux de la navigation Web : savoir utiliser les fonctionnalités de base des moteurs de recherche, être capable de télécharger ou de mettre en ligne des documents tels que des vidéos.

Il est recommandé de s'être déjà familiarisé avec les plates-formes de partage de vidéo en ligne telle que YouTube ou Dailymotion. Enfin, les apprenants volontaires pourront nous soumettre leur propre vidéo, donc il est recommandé de posséder un smartphone avec une bonne optique ou une caméra.

Le MOOC vous donnera des recommandations concernant le matériel ou les applications, mais ce ne sont en aucun cas des obligations d’achat pour pouvoir participer aux cours ou obtenir l’attestation de réussite.

Cursus pédagogique

Les cours s’appuieront sur des exemples concrets, tirés de l’expérience de nombreux médias et de nombreux spécialistes. De quoi permettre de dresser un panorama des meilleures pratiques, des plates-formes de diffusion ou des outils les plus utilisés, et des questions éthiques et légales que vous rencontrerez dans ce contexte.

A la fin des six semaines, les participants seront capables de :


  • Choisir les outils les plus pertinents pour créer des articles multimédia intégrant des vidéos
  • Déterminer les formats vidéo les plus adaptés en fonction de l’angle de leur article
  • Préparer un tournage en s’assurant que toutes les conditions sont réunies pour un reportage réussi
  • Choisir le matériel et les outils nécessaires à un tournage efficace
  • Construire en amont, puis monter rapidement une vidéo journalistique
  • Tourner, monter et diffuser une vidéo directement depuis leur téléphone mobile

Tout au long du MOOC, les participants seront encouragés à mettre en pratique directement les enseignements, en échangeant via un forum et les réseaux sociaux.

Pics of Raphaël Lizambard

Raphaël Lizambard

Pics of Raphaël Lizambard

Journaliste et formateur à Rue89, Raphaël Lizambard intervient dans ce MOOC après avoir réalisé les deux premiers, avec Sophie Caillat et Nicolas Kayser Bril. De formation littéraire, après un master de lettres modernes et un master de journalisme à sciences po Grenoble, il s'est orienté vers la vidéo par passion pour l'image.

Formé "sur le tas" en tant que cadreur et monteur, en autodidacte dans une chaîne locale de Lille, il a pu ensuite collaborer avec des chaînes nationales, toujours en région. Quelques piges à M6 l'ont poussé vers Paris où il a continué à travailler pour la télévision tout en débutant sa collaboration avec Rue89.

L'objectif de ce MOOC : mettre le pied à l'étrier à ceux qui voudraient se lancer dans la vidéo. Raphaël en est un bon exemple : pas besoin d'une formation technique pointue pour connaître le tournage et le montage. De l'envie et un vrai intérêt pour l'image suffisent. C'est ce que vous apprendrez en suivant ce MOOC.

Déroulé du MOOC

CONTENUS GRATUITS


  • Par semaine : 5 vidéos de 8 à 10 minutes chacune + 1 quizz d'évaluation
  • Des intervenants et experts extérieurs pour illustrer chaque cas concret
  • Une session vidéo live par semaine, chaque jeudi, animée par Raphaël Lizambard et l’équipe pédagogique, pour poser vos questions en direct
  • Un forum pour interagir avec Raphaël Lizambard et les autres participants et intervenants

SYLLABUS





OPTIONS PREMIUM (optionnelles et payantes)


  • Une étude de cas basée sur un exemple concret pour élaborer le synopsis d’une vidéo courte (cinquième et sixième semaines)
  • Une attestation de réussite au MOOC Niveau Débutant et une attestation de réussite Niveau Expert, délivrées par Rue89 Formation
  • La possibilité de tourner et produire vous mêmes votre vidéo, à partir de votre synopsis et d’entrer dans le concours organisé par Rue89 et Reporter Sans Frontières
  • Si vous décidez de suivre et de souscrire aux semaines 5 & 6, vous devrez payer 30 euros (pour les étudiants) ou 60 euros (pour les professionnels)

Logos rue89 formation et RSF

Etude de cas (Cinquième et sixième semaines)


Nous avons prévu un dispositif spécial pour les cinquième et sixième semaines.

Pour obtenir l’attestation de réussite au MOOC Niveau Débutant :
Vous devrez rédiger le synopsis d’une courte vidéo, en respectant les conseils et les étapes qui vous auront été expliqués tout au long des cours.

Pour obtenir l’attestation de réussite au MOOC Niveau Expert :
Nous vous proposons de participer à une étape supplémentaire, en partenariat avec l’association Reporters Sans Frontières : vous pourrez tourner et monter votre reportage, d’une durée maximum de deux minutes, à partir de votre synopsis, puis le diffuser sur les plates-formes de partage vidéo. Votre vidéo sera alors jugée par un panel rassemblant l’équipe pédagogique et les membres de RSF. Les meilleurs reportages seront mis en avant sur les sites de Rue89 et de RSF.

Pour participer à ce concours, nous vous demandons de réaliser votre synopsis et votre vidéo sur le thème suivant :

«Votre héros de l'information : portrait, reportage ou entretien»

A vous de nous parler d'un "héros de l'information". Ce peut être un anonyme comme une personnalité connue, quelqu'un dans votre ville ou votre région, un dissident dans une dictature ou encore une figure qui vous a marqué dans son combat pour une information libre et plurielle (voir la série "héros de l'info" réalisée par Reporters sans Frontières).
Vous avez totale liberté pour choisir votre "héros" et pour définir la forme et l'angle de la vidéo : portrait, reportage, entretien ou toute autre forme mixte...

FAQ