INFORMER ET COMMUNIQUER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Le MOOC est une expérience pédagogique innovante qui a déjà séduit des millions de personnes dans le monde. Participez gratuitement au premier MOOC en français sur le journalisme numérique.


Pics of Sophie Caillat - investor

L'intervenante : Sophie Caillat

Journaliste et formatrice à Rue89. En savoir plus

  • Accès à des cours vidéo
  • Interaction avec le professeur
  • Participation à des forums de discussion
  • Correction des études de cas
  • Attestation en option
  • S'adresse aux étudiants & professionnels

Regardez la vidéo d'introduction au MOOC :

MOOC : Massive Open Online Course

Partagez cette page :

Informer et communiquer sur les réseaux sociaux

Objectifs de la formation

Comprendre le fonctionnement et l'utilité des réseaux sociaux est indispensable pour quiconque souhaite élaborer une stratégie éditoriale ou une stratégie de communication efficace.

Ce premier MOOC s'adresse avant tout aux journalistes et aux responsables de communication mais plus largement à toute personne susceptible d'utiliser les réseaux sociaux dans son activité professionnelle pour trouver et vérifier des informations, diffuser des contenus et animer une communauté. Il a pour objectif de doter les participants d’une nouvelle compétence et d’accroître leur capacité d’insertion professionnelle dans les médias ou les directions de communication.

Pré-requis

Les participants à ce MOOC doivent maîtriser les fondamentaux de la navigation Web : savoir utiliser les fonctionnalités de base des moteurs de recherche, être capable de télécharger ou de mettre en ligne des documents tels que des photos.

Il est recommandé de s'être déjà créé au moins un compte Facebook et un compte Twitter avant le démarrage du MOOC et de s'être familiarisé avec leurs interfaces… mais ce n'est pas une obligation !

Cursus pédagogique

Les cours s'appuieront sur des exemples concrets, tirés de l'expérience de nombreux médias, entreprises ou collectivités, sur Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat et d'autres réseaux. De quoi permettre de dresser un panorama des meilleures pratiques, des plates-formes les plus utilisées, des questions éthiques et stratégiques que vous devrez traiter dans votre métier.

A la fin des cinq semaines, les participants seront capables de :


  • Choisir les réseaux sociaux les plus pertinents
    pour leur stratégie éditoriale
  • Se créer une veille d'information efficace et avoir
    une conduite éthique
  • Identifier les comptes officiels et vérifier une information
    via les réseaux sociaux
  • Diffuser efficacement des contenus éditoriaux et mesurer
    l'impact d'une stratégie « social media »
  • Gérer et faire grandir une communauté
    sur les réseaux sociaux.

Tout au long du MOOC, les participants seront encouragés à mettre en pratique directement les enseignements, en échangeant via un forum et les réseaux sociaux.

Pics of Sophie Caillat - MOOC rue89

Sophie Caillat

Pics of Sophie Caillat - MOOC rue89

Si vous n'avez pas grandi avec Internet, ne désespérez pas, Sophie Caillat non plus ! Elle n'a pas pris le biberon en tenant une tablette à la main, et a envoyé un email pour la première fois alors qu'elle était déjà majeure. Ce qui ne l'a pas empêchée d'animer le service multimédia de l'agence Reuters au début des années 2000, à sa sortie de l'école de journalisme.

Lorsque elle a rejoint l'équipe de Rue89, en 2008, les réseaux sociaux vivaient leur Préhistoire. Elle a d'abord créé son compte Facebook pour y retrouver de vieilles connaissances. Et très vite, elle a compris l'utilité de ce réseau social pour sa profession : elle a commencé à diffuser ses contenus, à suivre les commentaires. Elle s'est ensuite mise à tweeter, d'abord pour voir, puis pour se tenir au courant de ce qui se déroule dans les secteurs qu'elle couvre. Enfin, pour découvrir de nouvelles personnes et discuter avec sa communauté, ses lecteurs, ses sources...

Peu à peu, les réseaux sociaux sont devenus son écosystème. Au sein du département formation de Rue89, elle a appris à des dizaines de journalistes à modifier leurs méthodes de travail pour intégrer la révolution du web 2.0 à leurs pratiques. Au menu des cours : le journalisme participatif, la gestion de communauté, et bien sûr la veille et la diffusion de contenu sur tous les réseaux sociaux. Elle est aussi l'auteur du premier ebook de Rue89, un livre électronique d'entretiens avec Pierre Rabhi, intitulé "Il ne suffit pas de manger bio pour changer le monde", vendu sur Amazon et ITunes.

Déroulé du MOOC

CONTENUS GRATUITS


  • Par semaine : 5 vidéos de 8 à 10 minutes chacune + 1 quizz d'évaluation
  • Des intervenants et experts extérieurs pour illustrer chaque cas concret
  • Une session vidéo live par semaine, chaque lundi, présentée par Sophie Caillat, pour poser vos questions en direct
  • Un forum pour interagir avec Sophie Caillat et les autres participants et intervenants

OPTIONS PREMIUM


  • Une étude de cas basée sur un cas concret pour élaborer une stratégie efficace sur les réseaux sociaux (cinquième semaine, du 21 au 27 mai 2014)
  • L'attestation de réussite au MOOC "Informer et communiquer sur les réseaux sociaux", délivrée par Rue89 Formation

Logo rue89 formation

Regardez l'extrait du déroulé du MOOC :


SYLLABUS





FAQ