MOOC Marché des changes

L'objectif de ce MOOC est de présenter les différents instruments de change et leur utilisation par les investisseurs finaux d'une part, et d'autre part de faire comprendre les méthodes de gestion dynamique de ces mêmes instruments du coté de la salle des marchés des banques d'investissement.

Photo de Fabrice GUEZ

L'intervenant : Fabrice GUEZ

Diplômé de l'ENSAE, ex-responsable du trading des options sur futures de taux, puis du trading des options Yen à la Société Générale. Aujourd'hui responsable Formations Capital Markets de FIRST FINANCE. En savoir plus

  • Accès à des cours vidéo
  • Interaction avec le professeur
  • Participation à des forums de discussion
  • Correction
    des études de cas
  • Certification
    en option
  • S'adresse aux étudiants & professionnels

Découvrez la vidéo de présentation du MOOC* :

MOOC : Massive Open Online Course

Partagez cette page :

MOOC Marché des changes

OBJECTIFS

Dans la topographie des marchés, il n’existe pas de marché plus central que celui du change. C’est là que se retrouvent tous les groupes commerciaux désireux de couvrir une position risquée en devises, les banques et investisseurs voulant prendre des positions spéculatives sur l’évolution des monnaies. En constante progression depuis 15 ans et l’introduction de l’euro, ce marché est aujourd’hui le plus liquide du monde en transactions avec un volume quotidien estimé à plus de 5.200 milliards de dollars.

À la différence des autres marchés qui ont généralement une localisation géographique bien précise, le change est délocalisé et les transactions peuvent se faire simultanément à Tokyo, Londres ou New York. Le marché des changes est donc une organisation économique sans véritable réglementation et auto-organisée par ses intervenants : marché dont les conventions et procédures doivent être maîtrisées pour en comprendre le fonctionnement.

De plus, il est aujourd’hui complexe de se retrouver au milieu de toutes les différentes configurations de marché : devises non ou partiellement convertibles, devises on ou off shore, devises indexées ou non indexées, devises « NDF ».

La finalité première de ce MOOC est donner une cartographie précise des différents cas de figure pour la fixation du cours des monnaies.

Enfin, la mondialisation des échanges et l’interdépendance des marchés ont accru la volatilité des devises. La couverture du risque de change par des produits dérivés est devenue primordiale et ainsi près de 70% du marché des devises se concentre sur ces produits, que ce soit les opérations à terme simples ou les opérations plus complexes de swaps ou d’options de change.

L'objectif de ce MOOC est d’une part de présenter les différentes utilisations de ces instruments pour les investisseurs finaux, et d’autre part de faire comprendre les méthodes de gestion dynamique de ces mêmes instruments du côté de la salle des marchés des banques d’investissement.


PRÉ-REQUIS

Ce MOOC s’adresse à tous les publics.

Pics of Fabrice Guez

Fabrice GUEZ

Pics of Fabrice Guez

Fabrice GUEZ est responsable des formations Capital Markets chez First Finance.

Spécialiste des produits dérivés, il conçoit et anime de nombreux séminaires consacrés aux options de change et aux nouvelles techniques de valorisation des produits de taux.

Auparavant, Fabrice GUEZ a eu un parcours bancaire très riche puisqu’il a été responsable des options de change dans les succursales de la Société Générale de New York et de Singapour. Il a également été responsable des options de taux à New York pour la banque Indosuez.

Fabrice est aussi professeur de finance dans de grandes écoles prestigieuses telles que Sciences Po ou l’EDHEC.

Déroulé du MOOC

CONTENU GRATUIT


  • 4 à 6 séquences vidéo de 10' chaque semaine + quiz d'évaluation
  • Une vidéo live hebdomadaire de 45' animée par Fabrice Guez
  • Un forum pour interagir avec Fabrice Guez et les autres participants au MOOC

OPTIONS PREMIUM


  • Une étude de cas "Couverture d’une position de change par des produits dérivés fermes et conditionnels" corrigée individuellement en fin de 5ème semaine
  • Une attestation de réussite du MOOC Marché des changes délivrée par FIRST BUSINESS MOOC
  • La possibilité de préparer l'attestation CMF® Certificate (Certificate in Capital Market Foundations®) dont ce MOOC transmet les bases
Logo certification

EXEMPLE DE VIDEO DE COURS


SYLLABUS



Certification

En fonction de vos résultats aux quiz, vous pourrez obtenir une attestation de réussite. Ce MOOC est une première étape vers le CMF® Certificate (Certificate in Capital Market Foundations®), la certification reconnue par un grand nombre d'investment banks, Mastères Finance et MBA. Vous pouvez passer le CMF® Certificate dans un des centres PEARSON VUE répartis dans plus de 150 pays.

Logo FFI
1
2
6
2
9

Personnes formées et certifiées par FIRST FINANCE

OBTENIR UNE CERTIFICATION

FAQ