MOOC ANALYSE FINANCIÈRE

Inscrivez-vous dès maintenant à la 2ème édition !

Le MOOC est une expérience pédagogique innovante qui a déjà séduit des millions de personnes dans le monde.

La première édition du MOOC Analyse Financière a été lancée en novembre 2013 et a regroupé plus de 10 000 apprenants. Fort de ce succès, FIRST BUSINESS MOOC lance une deuxième édition. Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant. Nous vous y attendons nombreux !

Photographie de Pascal Quiry - intervenant

L'intervenant : Pascal Quiry

Professeur à HEC Paris & Co-auteur de l'ouvrage de référence VERNIMMEN - Finance d'entreprise. Business angel et ancien Managing Director à BNP Paribas. En savoir plus

  • Accès à des cours vidéo
  • Interaction avec le professeur
  • Participation à des forums de discussion
  • Correction
    des études de cas
  • Certification
    en option
  • S'adresse aux étudiants & professionnels

Découvrez la vidéo de présentation du MOOC* :

MOOC : Massive Open Online Course

Partagez cette page :

Le MOOC Analyse financière

OBJECTIFS

L'analyse financière est un préalable à de nombreuses décisions dans la vie d'une entreprise : octroi de crédits bancaires, émission d'obligations et obtention d'une notation (rating), évaluation de l'entreprise dans le cadre d'une cession ou d'une imposition (ISF), choix de financement, choix d'un niveau de dividendes, etc...

L'analyse financière est une démarche intellectuelle où celui qui la pratique se pose un certain nombre de questions, va chercher et trouver des éléments de réponse en particulier dans les documents comptables de l'entreprise, afin de progresser dans sa compréhension de celle-ci et être capable in fine de porter un diagnostic pertinent sur la capacité de l'entreprise à rembourser en temps et en heure ses emprunts et à créer de la valeur pour ses actionnaires.

L'analyse financière a pour objectifs de diagnostiquer le passé pour comprendre le présent et essayer de prévoir l'avenir. L'objectif de ce MOOC est de donner à ceux qui le suivront une méthodologie claire, simple et efficace leur permettant de mener à bien des analyses financières de façon autonome. Il s'appuiera sur l'exemple réel d'une société, développé chaque semaine.


PRÉ-REQUIS

Le pré-requis du MOOC Analyse financière est de connaître les bases de la comptabilité, c'est-à-dire connaître le contenu des principaux postes du compte de résultat, du tableau de flux de trésorerie et du bilan et de comprendre leur articulation.

Photographie de Pascal Quiry - MOOC Analyse financière

Pascal Quiry

Pascal Quiry - MOOC Analyse financière

Pascal Quiry est professeur affilié de Finance à HEC Paris où il enseigne depuis 25 ans la Finance d'entreprise. Outre le fait d'être un commentateur régulier dans les médias et d'être administrateur de plusieurs sociétés non cotées dans lesquelles il a investi en tant que business angel, Pascal Quiry anime 2 sites internet ( www.vernimmen.com et www.vernimmen.net ) visités quotidiennement par plus de 7.500 internautes. Il est le co-auteur de Corporate Finance : Theory and Practice (Wiley) et de Finance d'entreprise (Dalloz), leader des ouvrages francophones de finance d'entreprise et de deux lettres d'information sur la finance diffusées auprès de 60.000 abonnés (The Vernimmen.com Newsletter et La Lettre Vernimmen.net).

Pascal Quiry est également l'auteur de la certification de référence : International Certificate in Corporate Finance(ICCF Certificate®) du FIRST FINANCE INSTITUTE.

Pascal Quiry a été par ailleurs Managing Director dans le département Corporate Finance de BNP Paribas. Il a notamment participé à des dizaines d'opérations de fusion-acquisition dont les offres de Total et Sanofi sur Elf et Aventis, les restructurations de Axa, Michelin, L'Oréal, Bic. Pascal Quiry est diplômé d'HEC.

Déroulé du MOOC

CONTENU GRATUIT


  • 4 à 6 séquences vidéo de 10' chaque semaine + quiz d'évaluation
  • Une étude de cas 'fil rouge' pendant 4 semaines
  • Une vidéo live hebdomadaire de 45' animée par Pascal Quiry
  • Une vidéo «point d'étape» postée chaque dimanche soir
  • Un forum pour interagir avec Pascal Quiry et les autres participants au MOOC

OPTIONS PREMIUM


  • Une étude de cas "Pratiquer l'analyse financière" corrigée individuellement en fin de 5ème semaine
  • La possibilité de préparer l' ICCF® Certificate (International Certificate in Corporate Finance®) dont ce MOOC transmet les bases
  • Une attestation de réussite du MOOC Analyse Financière délivrée par FIRST BUSINESS MOOC
Logo certififcation

EXEMPLE DE VIDEO DE COURS


SYLLABUS



Certification

En fonction de vos résultats aux quiz, vous pourrez obtenir une attestation de réussite. Ce MOOC est une première étape vers le ICCF® Certificate (International Certificate in Corporate Finance®), la certification reconnue par un grand nombre d'investment banks, Mastères Finance et MBA. Vous pouvez passer le ICCF® Certificate dans un des centres PEARSON VUE répartis dans plus de 150 pays.

Logo FFI
1
2
6
2
9

Personnes formées et certifiées par FIRST FINANCE

OBTENIR UNE CERTIFICATION

FAQ